En 1842, Eugène Delacroix séjourne à Nohant à l’invitation de George Sand. Se promenant dans le parc il y voit une femme apprenant à lire à une petite fille, cette scène le touche, il la croque et va en faire un tableau qu’il destine à l’église Sainte-Anne de Nohant et que par assimilation il baptise « L’Éducation de la Vierge (par Sainte-Anne) ».
L’Education de la Vierge – 1842, Eugène Delacroix (1798-1863), Huile sur toile – H. 0,95 x L. 0,125 m, Acquisition 2003, Musée national Eugène Delacroix, 6, rue de Furstemberg – 75006 Paris,
© Musée du Louvre (dist. RMN-GP) / Hervé Lewandowski
Séduite par l’œuvre, George Sand décide de la conserver auprès d’elle et ce n’est que la copie exécutée par son fils Maurice, élève de Delacroix, qui prend place dans l’église.
A l’occasion de la restauration de Sainte-Anne de Nohant, et après plus de cent-cinquante ans de présence dans le lieu, l’œuvre de Maurice Sand est démontée et dort aujourd’hui dans les réserves du musée de La Châtre.
Après la mort de Delacroix et faisant face à des difficultés financières George Sand doit se séparer de l’original de « L’Éducation de la Vierge ».
Au XXème siècle, dans les années soixante, le tableau fait partie de la collection de Maurice Genevoix, avant d’entrer, en 2003, dans les collections du Musée du Louvre dont dépend le Musée national Eugène Delacroix où, chef-d’œuvre reconnu, il est aujourd’hui exposé.
Militant pour le retour de l’œuvre de Maurice Sand – propriété de la commune de Nohant-Vic – au-dessus de l’autel de la chapelle latérale sud de l’église Sainte-Anne, l’association des « Amis de Nohant », propose, en exposition temporaire, un agrandissement photographique de l’œuvre originale dans l’emplacement laissé vide par le retrait de la copie.
L’œuvre originale de Delacroix n’a été jamais été exposée dans l’église Sainte-Anne de Nohant, aussi le propos n’est-il pas de simuler la présence de la copie qu’en a fait Maurice Sand. C’est une forme de manifeste visant à obtenir le retour de l’œuvre de Sand, dans le lieu pour laquelle elle a été créée, le souhait exprimé par les membres de l’association étant que ce retour soit effectif avant les célébrations, en 2026, des cent-cinquante ans de la disparition de George Sand, dont les obsèques ont eu lieu dans cette même église et sous le regard de Sainte-Anne et de la Vierge.
L’association des « Amis de Nohant » vous invite à découvrir sur son site (cliquer ici) l’article de Vinciane Esslinger, guide-conférencière au Domaine George Sand, sur l’histoire du tableau de Delacroix.