Le titre
Omelette parce qu’il s’agit du nom de la poule, et parce que sont pondus beaucoup d’oeufs au cours de cette folle épopée (et qu’on ne fait pas d’omelettes sans casser des oeufs).
Notre recette à nous? Un mélange, une mix- ture de dérision et de sérieux, assaisonnée à la sauce burlesque «Clair de Lune».
L’histoire
Elle raconte, avec humour et décalage, un face à face entre le monde adulte et le monde imaginaire de l’enfant. Un père conservateur et une mère rigide tentent, en vain, de dompter une enfant espiègle qui a pour amie une poule intrépide. Chacun dans son cadre, mène une vie réglée et sans surprise. Jusqu’au moment où l’enfant, influencée par son amie la poule, ose sortir du cadre qui lui est assigné. Le gallinacé, élément perturbateur, est pris en chasse par les parents sans scrupule.
Une course poursuite s’engage alors dans un monde imaginaire créé par l’enfant et régi par des lois irrationnelles, où tout est possible, où la dérision l’emporte sur la raison, l’humour sur les préjugés. Sans repères dans ce monde qui ne leur est plus familier depuis bien longtemps, les parents ne s’en sortiront pas sans y laisser quelques plumes.