Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire

1830ème section LA CHATRE et Union Départementale de l’Indre (UD 36)

Siège : 5 impasse du Grand Vignoble 36400 NOHANT-VIC

Président départemental et 1830ème section : Bertrand GIRAUD

Vice président 1830ème : Patrick JULIETTI

Trésorier : Jacques VILBROD

Porte drapeau : Patrick JULIETTI, Jacques VILBROD

La Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire (SNEMM) compte environ 50000 membres répartis  en trois catégories : titulaires de la médaille, dames d’entraide et membres associés. Le siège social est au 36 rue de la Bienfaisance à PARIS. La société est présidée actuellement par Jean-Paul MARTIN.

L’Union départementale de l’Indre des médaillés militaires est composée de six sections : 963ème  ARGENTON sur CREUSE, 1116ème CHABRIS, 209ème CHATEAUROUX, 750ème ISSOUDUN, 656ème LE BLANC et 1830ème LA CHATRE.

La Médaille Militaire avait déjà cinquante deux ans lorsque fut crée la Société Nationale des Médaillés Militaires le 31 mars 1904. En 1907, 2786 membres peuvent se consacrer à la lecture du bulletin « Le Médaillé Militaire ». En janvier 1920, le Maréchal FOCH, médaillé militaire le 21 décembre 1916, accepte de présider la société. En 1945, la société compte 1100 sections. Le 23 mars 1947, le 36 de la rue de la Bienfaisance pavoise, il reçoit la visite du chef d’Etat major de la Défense Nationale, le Général d’Armée Alphonse JUIN, médaillé militaire. En 1949, l’effectif de la société est de 103 000 membres répartis en 1220 sections. Pour son 55ème anniversaire, la société est reçue par le Général DE GAULLE au palais de l’Elysée le 8 janvier 1959. En 1981, René HECKENROTH, père du docteur en pharmacie Bertrand HECKENROTH, succède à Marc RICHE. En juin 2003, en congrès à LORIENT, les médaillés militaires ont officiellement nommé la princesse NAPOLEON, présidente d’honneur de la société, ambassadrice remarquable de l’institution. En 2004, pour son 100ème anniversaire, une grande cérémonie se déroule sous l’Arc de Triomphe, la flamme sacrée est ravivée par la présidente d’honneur de la société. La revue « La médaille Militaire » s’efforce de répondre aux attentes de 66000 lecteurs.

Parmi toutes les décorations que la France décerne en reconnaissance des services rendus, la Médaille Militaire occupe une place à part. Le 22 janvier 1852, le Président de la République Louis Napoléon BONAPARTE, neveu de l’Empereur Napoléon 1er créateur 50 ans plus tôt de la légion d’honneur, institue cette décoration nouvelle. Réservée, dès sa fondation, aux actions d’éclats, elle symbolise des exemples de courage et de sacrifices accomplis par plusieurs générations de combattants. Elle est attribuée aux militaires non officiers de toutes armes, mais exceptionnellement aux maréchaux de France et aux officiers généraux ayant exercé des commandements en chef. Décernée pour des faits de guerre ou récompensant des femmes ou des hommes ayant servi sous les drapeaux avec efficacité, honneur et discipline, récompense toujours et exclusivement des services militaires. Son prestige fait de la Médaille Militaire la décoration la plus recherchée. A 84 ans, Madame TUVACHE, ancienne cantinière de l’Armée Française, présente lors de la bataille de Camerone, est décorée en 1927 de la Médaille Militaire. Parmi les quelques 230 000 décorés au terme de la Première guerre mondiale, Marguerite CORAGLIOTTI, grièvement blessée en 1918, est la seule et unique médaillée militaire de la guerre 14/18. « VAILLANT », pigeon soldat de la Grande Guerre, ayant permis de sauver de nombreuses vies humaines fut décoré de la Médaille Militaire. Le 21 janvier 1921, la croix de la Légion d’honneur, la médaille militaire et la croix de guerre sont épinglées sur le cercueil du soldat inconnu. La médaille militaire a été concédée à des soldats les plus anonymes, mais également à des chefs de guerre les maréchaux JOFFRE, FOCH, GALLIENY, de LATTRE de TASSIGNY, JUIN, aux alliés le général PERSHING, aux dépourvus de grade  André MAGINOT, Georges GUYNEMER, Jean MOULIN. Le sergent Paul RAMADIER, médaillé militaire de la Grande Guerre, alors Président du Conseil des Ministres, remet, le 10 mai 1947 dans la cour d’Honneur des Invalides, la Médaille Militaire à Winston CHURCHILL.

La médaille militaire dépourvue de grade dont la devise est valeur et discipline, ne peut être remise que par le délégué militaire départemental, le commandant d’armes de la garnison ou par un officier général 2ème section.

societe-nationale-dentraide-de-la-medaille-militaire_section-la-chatre

Pin It