Restauration de l’église de Vic et de la maison Pennetier

Restaurons ensemble !

Lancement des travaux de restauration de l’église St Martin de Vic

Les fresques de Vic, un chef d’œuvre de l’art roman

Au tournant du XIème et du XIIème siècle, un fabuleux livre d’images se met à envahir et à décorer les murs de bien des églises. Les fresques de l’église St Martin de Vic constituent un exemple remarquable : la grâce ou la naïveté du trait, la vivacité du récit, l’intensité des couleurs, le sens du mouvement, la chorégraphie des gestes ou des motifs, cette éclosion de la peinture nous éblouit toujours. Vic a la particularité d’avoir conservé un programme iconographique quasi complet. Malheureusement aujourd’hui, ce chef d’œuvre de l’art roman français, classé au titre des monuments historiques dès 1850, reste pour beaucoup difficile à déchiffrer ; la majorité des visiteurs n’a plus les clés de lecture et la culture religieuse nécessaire pour comprendre cet ensemble.

Un projet de valorisation du patrimoine

Ce projet voulu de longue date par Patrick Nonin, maire de Nohant-Vic et le conseil municipal, entre dans sa phase de concrétisation .

La  Communauté  de  communes  La  Châtre  Ste  Sévère,  qui  a  pour  mission « l’aménagement de sites touristiques », va porter ce projet afin de valoriser cet ensemble exceptionnel et créer un espace d’interprétation dans une petite maison berrichonne située au chevet de l’église.

La CDC La Châtre Ste Sévère a réalisé, voilà quelques années une étude qui a fait ressortir la nécessité de restaurer en amont l’église (résoudre les problèmes d’humidité, s’assurer de la bonne conservation  des  fresques  …),  avant  de  pouvoir  y  installer  des  appareils  multimédias  (lumière, projections,  sons,  commentaires..)  non  imposés,  commandés  par  le  visiteur,  pour  lui  permettre d’identifier les scènes et de comprendre le programme iconographique.

Le projet a également comme objectif de préserver la valeur patrimoniale de la maison berrichonne située au chevet de l’église et de réaliser les travaux nécessaires à sa conservation et son nouvel  usage : créer un lieu d’accueil en accès libre, complémentaire de la visite de l’église, pour approfondir la découverte des fresques. Ce lieu fonctionnera comme un espace d’interprétation des fresques elles- mêmes, et renverra vers d’autres sites à peintures murales ou édifices romans des environs.

Une réunion de présentation du projet

La Communauté de Communes La Châtre et Ste Sévère assure la maîtrise d’ouvrage et le financement de ce projet (montant prévu 733 130 € HT) ; elle a confié la maitrise d’œuvre au cabinet d’architecte Arts et Sites.

Afin d’informer la population, la CDC a souhaité, en partenariat avec la commune de Nohant-Vic, inviter à une réunion publique ouverte à tous ; elle aura lieu au domaine de George Sand à Nohant, dans le grenier littéraire

Le jeudi 28 mars à 18h

Après un bref historique de l’édifice et de la découverte des fresques, l’architecte du patrimoine  Bertrand Joubert viendra présenter le chantier ; il sera accompagné de Brice Moulinier, spécialiste de la restauration de peintures murales.

Restaurons ensemble !

Pour réaliser cet important projet, la CDC bénéficie de l’aide financière de l’Europe (Leader), de la Région (CRST), du Département (fonds patrimoine) et de l’Etat (DRAC MH et DETR) ; il reste cependant environ 146 625 € à la charge de la collectivité locale.

Elle a donc fait appel à la Fondation du Patrimoine pour l’aider à lancer une souscription et associer, tout à chacun, amateur d’art, visiteur d’un jour ou habitant de ce pays.

A l’issue de la présentation, la signature de la convention entre Laurence Fraissignes, présidente départementale de la Fondation du Patrimoine et François Daugeron, président de la Communauté de communes La Châtre Ste Sévère aura donc lieu symboliquement pour marquer le lancement de cette souscription.

Renseignements :

Pour faire un don : www.fondation-patrimoine.org

ou bon de souscription à disposition à la mairie, église, Office de Tourisme… Ou service tourisme et culture CDC : 02 54 48 10 65

Pin It