Renfort-Covid : dispositif d’appel à volontaires
L’ARS Centre-Val de Loire met en relation via une plateforme digitale, les professionnels volontaires et les établissements de santé et médico-sociaux qui ont des besoins en renforts en période de gestion de crise Covid-19.
Devant l’urgence de la situation, l’ARS Centre-Val de Loire lance un appel à la mobilisation, en suscitant l’engagement volontaire. Dès aujourd’hui, toute personne travaillant ou ayant travaillé dans le domaine de la santé peut s’inscrire pour venir en soutien des équipes en première ligne. Grâce à l’application mobile Medgo, les établissements de santé et médico-sociaux peuvent exprimer leurs besoins et avoir accès à la liste des professionnels volontaires, pour les mobiliser en renfort.
Concrètement, ça se passe comment ?
- Chaque établissement de santé ou médico-social doit créer un compte et préciser ses besoins urgents en professionnels. L’ARS a invité les établissements à créer leur compte.
- Les professionnels volontaires se rendent sur www.renfort-covid.fr, téléchargent l’application Medgo et renseignent leur métier, leur disponibilité et leur zone géographique d’intervention souhaitée, pour proposer leurs services aux établissements.
- Les professionnels inscrits recevront une notification quand un établissement de leur territoire exprimera un besoin de renfort.
Qui peut se porter volontaire ?
Les professionnels particulièrement recherchés sont les suivants :
- les médecins,
- les infirmiers, les infirmiers anesthésistes diplômés d’Etat (IADE) et les infirmiers de bloc opératoire (IBODE),
- les aides-soignants,
- les ASH (agents de service hospitalier).
Néanmoins, pour faire face aux besoins de renforts, tout professionnel travaillant ou ayant travaillé dans le système de santé est invité à s’inscrire et toute candidature sera portée à la connaissance des établissements nécessitant un renfort.
Plus d’informations sur le site de l ’AR S Cent r e -Val de Loire