La lutte anti-vectorielle vise à prévenir les risques d’épidémies transmises par certains animaux, en particuliers les moustiques.
L’ARS est notamment chargée depuis 2020 de mettre en œuvre les dispositions relatives à la surveillance entomologique (tout particulièrement la progression du moustique tigre) et aux traitements insecticides qui pourraient être nécessaires.
Les relevés de la surveillance du mois de juillet 2023, ont mis en évidence la présence d’œufs de moustique tigre dans le piège pondoir situé parking sud D943.
Nohant-Vic est proche d’autres communes colonisées : Ardentes, Le Poinçonnet. Cette première détection du moustique tigre nécessite encore d’être confirmée avant de conclure au classement définitif de votre commune en secteur colonisée. En raison de la proximité avec une zone déjà colonisée, il n’y aura ni enquête entomologique ni traitement insecticide envisagé sur le territoire de Nohant-Vic.
Ci-après un document d’information sur le moustique tigre et sur les actions qui peuvent être mises en place pour limiter les nuisances et les risques.
depliant_moustiques_2016