Une dégradation pluvieuse a touché le département de l’Indre entre le 30 septembre et le 02 octobre. Elle a été marquée par des pluies plus ou moins marquées selon les secteurs et une baisse généralisée des températures. Cette semaine, les conditions anticycloniques perdurent sur la majeure partie du pays. Aucune précipitation n’est prévue avant le milieu de semaine prochaine.
Les nappes phréatiques se maintiennent en règle générale à un niveau supérieur ou proche de la moyenne grâce aux fortes précipitations des mois de mai-juin dernier. Par contre les débits des cours d’eau du département restent à des niveaux plutôt faibles malgré la diminution de l’évapotranspiration et une légère hausse observée suite aux récentes précipitations.
Suite aux propositions des membres de l’observatoire des ressources en eau qui s’est réuni le 05 octobre 2016, les mesures de restrictions applicables dans le département de l’Indre sont légèrement assouplies mais restent toutefois en vigueur sur la majorité des bassins versants concernés précédemment.
Monsieur le Préfet de l’Indre vient de valider la situation suivante par arrêté du 05 octobre 2016 :
- les bassins de l’Anglin amont, de l’Anglin aval, de l’Arnon et de la Ringoire (gestion volumétrique) sont placés en situation d’alerte ;
- ceux de la Bouzanne et de la Creuse restent en alerte renforcée ;
- enfin les trois bassins suivants sont maintenus en situation de crise : Indre amont, Ringoire (hors gestion volumétrique) et Trégonce (hors gestion volumétrique).
Les mesures de restrictions prévues pour ce type de situation sur les différents bassins listés ci- dessus entrent en vigueur le samedi 08 octobre 2016 à 0 heure.
Ainsi, sur l’ensemble des communes de ces bassins versants (voir carte jointe) :
- le remplissage des plans d’eau et manœuvre de vanne sont interdits ;
- les plans d’eau en barrage d’un cours d’eau doivent laisser s’écouler un débit en sortie de plan d’eau égal au débit entrant ;
- le lavage des véhicules n’est autorisé que dans les stations équipées de récupérateur d’eau ;
- le lavage des voiries et trottoirs est limité au strict nécessaire pour assurer l’hygiène publique ;
- l’alimentation des fontaines en circuit ouvert est interdit ;
- le remplissage des piscines privées est interdit sauf chantier en cours ;
Enfin sur l’ensemble des communes du bassin en « état de crise » de l’Indre amont, de la Ringoire (hors gestion volumétrique) et de la Trégonce (hors gestion volumétrique), des mesures complémentaires concernent :
- l’arrosage des jardins familiaux potagers, interdit de 8 h à 20 h ;
- l’arrosage des terrains de sport, pelouses, espaces verts, massifs floraux, ainsi que l’arrosage des golfs et des greens et le prélèvement des eaux superficielles pour l’irrigation, interdit 24 h sur 24 ;
- l’irrigation agricole par forage en nappes calcaires du Jurassique interdit de 8 h à 20 h, de 12 h à 18 h hors nappes du jurassique.
Des contrôles du respect de ces restrictions sont mis en œuvre par les agents de la Direction Départementale des Territoires et de l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques.
Cet arrêté préfectoral est affiché dans toutes les mairies concernées.
L’arrêté préfectoral comportant la liste des communes concernées et le communiqué de presse sont téléchargeables sur le site de la préfecture à l’adresse suivante :
http://www.indre.pref.gouv.fr/Nos-publications/Loi-Sur-l-Eau-et-Les-Milieux-Aquatiques/Gestion-des- etiages
Les autres cours d’eau du département font l’objet d’une surveillance appuyée