Le Centre des monuments nationaux et l’association Paroles Publiques présentent une lecture à deux voix
Alain-Fournier et son Grand Meaulnes,
Le 8 février 2023 à 2oh30
Le Centre des monuments nationaux, en partenariat avec l’association « Paroles Publiques», propose une Lecture à deux voix, adaptée par Georges Buisson :Alain Fournier et son Grand Meaulnes. Cette lecture aura lieu le 8 février à 2oh30 au domaine de George Sand à Nohant avec Mireille Braun et Jean-Pierre Gallien.
Cette lecture à deux voix abordera la chronologie de l’existence de [‘écrivain. Elle évoquera les différents moments de sa courte vie, ses aspirations, ses découragements, ses croyances. Elle expliquera sa difficulté à écrire l’œuvre de sa vie, ce fameux Grand Meaulnes qui exprime mieux que tout l’éveil à la vie et la force de l’amitié.
Le nom d’Alain-Fournier est attaché au Berry comme celui de George Sand. un seul roman (mais quel roman!) est à l’origine de la gloire de son auteur. Une vie courte injustement fauchée par la folie des hommes, sur un champ de bataille de la guerre de 14-18. une vie en devenir …
Une naissance et une enfance marquées par les paysages caractéristiques de la campagne berrichonne et par l’ombre d’une école communale. L’adolescent et le jeune homme qu’il devint se chercheront longtemps avant de décider de leur avenir. Ce temps des apprentissages sera marqué par la famille: les parents instituteurs, les grands-parents adorés, la sœur aimée Isabelle et le plus grand ami Jacques Rivière qui deviendra son beau-frère. Ce sera aussi le temps des études pour un avenir incertain. La relation du jeune homme avec les femmes s’avérera complexe et insatisfaisante. Les années se succéderont à une vitesse folle. A peine le temps de devenir adulte, de rêver à des voyages improbables, de se frotter à l’écriture d’abord dans les journaux. Viendront ensuite la poésie, les chroniques, les lettres et enfin un roman: la grande œuvre de celui qui devint Alain-Fournier. Une écriture en souffrance empruntant à tout ce qui l’entoure, décors et personnages. L’essai fut un coup de maître: un roman exceptionnel qui marqua toute une génération. Un livre définitivement inscrit dans la mémoire française, deux fois adapté au cinéma. Un roman qui frôla le prix Goncourt et qui fit grande impression. Entre les lignes, le Berry étrange et embrumé, la ville de Bourges et sa cathédrale, l’architecture d’une école publique. Un imaginaire presque fantastique où se révèle la force de l’amitié et la quête de la vie. Nous gardons tous en nous un petit bout de ce Grand Meaulnes.
Évoquer Alain-Fournier c’est aussi s’interroger sur une destinée injustement et précocement interrompue. Se dire qu’il nous a laissé un seul livre plein de promesses et regretter surtout tous ceux qu’il n’a pu écrire. Un destin brisé, digne de celui d’un personnage de roman qui disait:
«La vie est contradictoire, ondoyante, enivrante et pourtant Là où elle vous mène est Le vrai»
Informations pratiques
Tarif: 6.50€
Réservation obligatoire au 02 54 31 06 04
Domaine de George Sand
2 place Ste Anne
36400 Nohant Vic
Renseignements au 02 54 31 06 04 www.maison-george-sand .fr