Le Département achète un masque pour chaque Indrien(ne)

Les Conseillers départementaux, réunis ce vendredi à 15 heures, viennent de valider l’achat d’ un masque par habitant, pour un coût global de 812 350 €.

Une commande de 220 000 masques a donc été passée à l’entreprise MARCK (Balsan) qui fabrique ces pièces sur son site de Montierchaume dans l’Indre. De type MB, ces masques de protection textile lavable, dont la matière est qualifiée par la Direction Générale de l’Armement, ont la particularité de pouvoir être lavés 50 fois (à 60°).

De taille unique, le système d’attache par liens s’adapte aux différentes formes de visage. Cette commande se substitue à la commande groupée passée mi-avril avec l’ensemble des communes du département. En effet, les retours ont révélé des inégalités sur le territoire (les maires sont toujours dans l’attente d’informations et de consignes notamment quant à leur éventuelle responsabilité à doter leurs administrés de masques en prévision du déconfinement annoncé).

Aussi, pour soutenir les communes de l’Indre dans cette période de crise sanitaire et assurer l’équité envers tous les habitants, le Département a pris la décision d’acheter un masque pour tous les Indriens et prend en charge la totalité de la dépense.

Les premières livraisons dans les communes auront lieu avant le 11 mai avec une première répartition calculée au prorata du nombre d’habitants, puis de nouvelles livraisons se dérouleront les semaines suivantes.

Le Président Serge DESCOUT tient à remercier l’entreprise Marck qui a à cœur de faire le maximum pour le territoire, et grâce à laquelle il peut aujourd’hui annoncer à tous les habitants du département qu’ils bénéficieront d’un masque courant mai.

La fiche technique : 

FICHETECHNIQUE MasqueMBMarck

La notice d’utilisation :

NOTICEDUTILISATION MasqueMBMarck

En attendant cette distribution (qui s’étalera dans le temps), les couturières de la commune se proposent de réaliser des masques, toutes les infos sur  http://www.casepasseanohantvic.net/fabrication-de-masques-commune/

Pin It