Le Centre des monuments nationaux présente Paroles de femmes avec Léonor de Récondo et Claire Lefilliâtre
au domaine de George Sand le mercredi 27 octobre à 20h30, rencontre animée par Jean-Yves Patte
Le Centre des monuments nationaux rappelle, par l’organisation de cet événement, la place fondamentale de George Sand dans le milieu culturel et intellectuel de l’époque. En effet, tout au long de la vie de l’auteur, de prestigieux invités ont été conviés et se sont succédés dans cette maison de Nohant comme des artistes, des philosophes et des journalistes.
Ces invitations contemporaines au domaine de George Sand renouent avec cette tradition.
Léonor de Récondo, violoniste, écrivaine et Claire Lefilliâtre, artiste lyrique évoqueront leur parcours, leur rencontre…
Au programme :
- 20h40-21h : concert
- 21h-21h40 : échanges avec Jean-Yves Patte sur leurs parcours
- 21h40-21h45 : lecture de textes de George Sand
- 21h45-22h00 : échanges avec le public
Informations pratiques :
Gratuit – Réservation obligatoire au 02 54 31 06 04 Pass sanitaire et masque obligatoires.
Centre des monuments nationaux Domaine de George Sand
2 place Sainte Anne 36400 Nohant-Vic
Léonor de Récondo, née en 1976, débute le violon à l’âge de cinq ans. Son talent précoce est rapidement remarqué, et France Télévisions lui consacre une émission alors qu’elle est adolescente. À l’âge de dix-huit ans, elle obtient du gouvernement français la bourse Lavoisier qui lui permet de partir étudier au New England Conservatory of Music (Boston/U.S.A.). Elle devient, pendant ses études, le violon solo du N.E.C. Symphony Orchestra de Boston. Trois ans plus tard, elle reçoit l’Undergraduate Diploma et rentre en France. Elle fonde alors le quatuor à cordes Arezzo et, grâce au soutien de l’association ProQuartet, se perfectionne auprès des plus grands maîtres du genre (Quatuor Amadeus,
Quatuor Alban Berg). Sa curiosité la pousse ensuite à s’intéresser au baroque. Elle étudie pendant trois ans ce nouveau répertoire auprès de Sigiswald Kuijken au Conservatoire de Bruxelles.
Depuis, elle a travaillé avec les plus prestigieux ensembles baroques (Les Talens Lyriques, Le Concert d’Astrée, Les Musiciens du Louvre, Le Concert Spirituel). De 2005 à 2009, elle fait partie des musiciens permanents des Folies Françoises, un ensemble avec lequel elle explore, entre autres, le répertoire du quatuor à cordes classique. En février 2009, elle dirige l’opéra de Purcell Didon et Enée mis en scène par Jean-Paul Scarpitta à l’Opéra national de Montpellier. Cette production fait l’objet d’une tournée. En avril 2010, et en collaboration avec la chanteuse Emily Loizeau, elle crée un spectacle mêlant musique baroque et musique actuelle.
Léonor de Récondo a été premier violon sous la direction de Vincent Dumestre (Le Poème Harmonique),
Patrick Cohën-Akenine (Les Folies Françoises), Enrico Gatti, Ryo Terakado, Sigiswald Kuijken. Elle est lauréate du concours international de musique baroque Van Wassenaer (Hollande) en 2004.
Elle fonde en 2005 avec Cyril Auvity (ténor) L’Yriade, un ensemble de musique de chambre baroque qui se spécialise dans le répertoire oublié des cantates. Un premier disque de l’ensemble paraît chez Zig- Zag Territoires autour du mythe d’Orphée (plusieurs fois récompensé par la presse), un deuxième de cantates de Giovanni Bononcini en juillet 2010 chez Ramée, un troisième autour des Stances du Cid de Corneille mises en musique par Marc-Antoine Charpentier en février 2016 chez Glossa.
Léonor de Récondo a enregistré une quinzaine de disques (Deutsche Grammophon, Virgin, K617, Alpha, Zig-Zag Territoires) et a participé à plusieurs DVD (Musica Lucida).
En octobre 2010, elle publie La Grâce du cyprès blanc (roman) aux éditions Le temps qu’il fait et, en
janvier 2012, Rêves oubliés chez Sabine Wespieser éditeur (en format poche chez Points Seuil en septembre 2013). En août 2013, Pietra Viva chez Sabine Wespieser éditeur (en format poche chez Points
Seuil en janvier 2015). Amours en janvier 2015 toujours chez Sabine Wespieser éditeur (en format poche chez Points Seuil en mai 2016) qui a obtenu le Grand Prix RTL/LIRE 2015, ainsi que le Prix des Libraires 2015. Et Point Cardinal en septembre 2017 qui a obtenu le prix des Étudiants Télérama / France Culture (en format poche chez Points Seuil en septembre 2018). Certains de ses romans sont traduits en Espagne chez Minuscula, et en Italie chez Rizzoli.