Au tournant du XIème et du XIIème siècle, un fabuleux livre d’images se met à envahir et à décorer les murs de bien des églises. Les fresques de l’église St Martin de Vic constituent un exemple remarquable : la grâce ou la naïveté du trait, la vivacité du récit, l’intensité des couleurs, le sens du mouvement, la chorégraphie des gestes ou des motifs, cette éclosion de la peinture nous éblouit toujours. Vic a la particularité d’avoir conservé un programme iconographique quasi complet.
La Communauté de communes La Châtre Ste Sévère a entrepris depuis 2019 des travaux visant à conserver et à mettre en valeur ces fresques exceptionnelles. Une seconde tranche de travaux portant sur l’intérieur de l’église, sera lancée fin 2021.
Le service tourisme et culture de la Communauté de communes La Châtre Ste Sévère, vous invite à les découvrir ou re-découvrir à l’occasion de ces journées, de différente manière :
Les fresques de Vic avec un restaurateur !
Brice Moulinier, restaurateur de peintures murales maintenant à la retraite, vous fera découvrir les fresques à l’aune de son métier : conservation, restauration des fresques de Vic.
Les fresques sont un patrimoine fragile, soumis à l’effacement et aux altérations du temps ; seules de régulières campagnes de restauration et des techniques de conservation en constante évolution, permettent de les transmettre de génération en génération.
Une nouvelle campagne de restauration est programmée en 2022.
Brice Moulinier, restaurateur de peintures murales, expliquera les enjeux et dégradations des
fresques de Vic et les restaurations projetées.
Samedi 18 et dimanche 19 à 14h et 16h .
Visite commentée des fresques
C’est George Sand qui, en voisine, permit le sauvetage des superbes fresques redécouvertes par hasard en 1849. Partout où le regard prend le temps de se poser, le talent du peintre du XIIe siècle suscite quiétude et sérénité. Les personnages, avec leurs joues fardées de taches rouges et leur sourcil unique, illustrent la Bible à la manière d’une bande dessinée. Comme souvent en Berry : il suffit de pousser la porte et de se laisser surprendre !
La visite commentée permettra de mieux comprendre l’ampleur du programme iconographique de ce trésor de l’art roman français!
Samedi 18 et dimanche 19 à 14h30 et 17h.
Le Bouquet des Voix, choeur de femmes du Conservatoire de Musique de Vierzon, en partenariat avec l’association La Cantilène, fera résonner les murs de l’église,
de chants du Moyen-âge, de l’époque romantique, et également quelques airs traditionnels du Berry.
Du moyen âge, qui vit naître les fresques exceptionnelles, vous entendrez d’abord quelques pièces vocales a capella.
De l’époque romantique qui les a redécouvertes et dont George Sand avait suivi de près la renaissance, vous entendrez ensuite quelques pièces accompagnées au clavier. Enfin du Berry, en hommage aux gens d’ici qui y ont vécu et travaillé la terre, vous entendrez de ces chants qui résonnaient parfois à la veillée chez la bonne dame de
Nohant.
Samedi 18 septembre à 18h30
Restaurons ensemble !
Vous pouvez participer à la restauration en faisant un don auprès de la Fondation du patrimoine ; une souscription a été lancée ; les dons ouvrent droit à un reçu fiscal Pour faire un don : www.fondation-patrimoine.org/60785 ou bon de souscription à disposition à la mairie, église, Office de Tourisme…
Renseignement public : Office de Tourisme 02 54 48 22 64 Ou www.pays-george-sand.com