En mars au Domaine George Sand

RÉSIDENCE ARTISTIQUE D’ELISE TRUCHARD

AU DOMAINE DE GEORGE SAND

du 28 février au 20 mars

Le projet s’appuie sur les écrits de trois grands auteurs de la littérature française du XIXe siècle : George Sand, Honoré de Balzac et Emile Zola qui ont chacun abordé, à leur manière la thématique « Paysans et Paysages ».

Elise Truchard, actrice, lectrice et metteuse en scène s’immerge sur le territoire de ces auteurs pour approfondir leurs œuvres, rencontrer et échanger afin de construire et parfaire des propositions de lectures adaptées à tout public et vouées à être diffusées partout en France.

L’artiste a choisi de travailler sur quatre romans de George Sand : La Mare au diable, François le Champi, la Petite Fadette et Les Maîtres sonneurs.

En parallèle, des ateliers et une restitution seront menés avec les résidents de l’Ehpad de La Châtre à partir du roman François le Champi de George Sand.

Lecture le 19 mars à 15h30, d’un des quatre romans de George Sand

gratuit sur réservation au 02 54 31 06 04

LE THÉÂTRE DE NOHANT

les 5, 12, 20 et 26 mars à 15h30

Visite thématique

A l’occasion des travaux de restauration, lever de rideau sur le nouveau décor du grand théâtre : son histoire, sa création…

La pratique du théâtre pendant 20 ans est importante dans l’histoire de la maison et dans la vie de George Sand, les espaces scéniques ont évolué au fil du temps.

Découvrez ce pan d’histoire passionnant !

Tarif : 6,50€ sur réservation au 02 54 31 06 04

LA MUSE DU DÉPARTEMENT

d’après la nouvelle d’Honoré de Balzac adaptée par Georges Buisson

le 23 mars à 20h30

En partenariat avec l’association

Paroles Publiques

Lecture théâtralisée et musicale

Avec Mireille Braun, Jean-Pierre Gallien, Alain Giraud

musique : Roby Rousselot

Dinah Piédefer, belle mais difficile à marier, se laisse épouser par le vigneron Polydore de La Baudraye, homme fade, inculte et très près de ses sous. Elle s’ennuie à mourir dans son rôle de maîtresse de maison.

L’adaptation de cette passionnante nouvelle s’est surtout resserrée autour de cette féroce destinée féminine.

Elle privilégie la théâtralité de l’écriture de Balzac, une sorte de vaudeville, tout en finesse et en vérité qui, au-delà de la rudesse du propos, porte à rire.

Tarif : 6,50€ sur réservation au 02 54 31 06 04

 

Pin It