Dans l’Indre, la situation est relativement plus favorable que dans les autres départements de la Région Centre. Le nombre de cas positifs diminue très lentement et cache des disparités selon les tranches d’âges puisque le taux d’incidence chez les 20-29 ans, par exemple, est très élevé (447).
Le taux d’incidence pour le département est de 198 contre 198,5 la semaine passée. Le taux de positivité est de 8,6 contre 9,1 la semaine passée.
La moyenne régionale est de 10,5 contre 10,6 la semaine passée. Le département a toujours le taux d’incidence et le taux de positivité les plus faibles de la Région Centre Val de Loire.
La semaine du 18 au 24 avril, 5022 personnes ont été testées dans le département et 430 se sont révélées positives à la COVID 19 contre 431 la semaine passée.
La situation reste compliquée sur certains secteurs comme Argenton / Creuse, Buzançais, Le Blanc et certains quartiers de Châteauroux où le taux d’incidence dépasse les 300.
Des clusters commencent à réapparaître dans certains EPHAD. C’est le cas au SSR de Buzançais. Les contaminations proviendraient du personnel de santé et des visiteurs.
Rappelons que 96% des résidents d’EPHAD de plus de 75 ans ont été vaccinés et seulement 66% des personnels de santé se sont actuellement faits vacciner.
Actuellement seulement 6 patients COVID sont hospitalisés dans l’Indre en réanimation contre 11 la semaine passée.
VACCINATION
La vaccination continue de progresser à un rythme soutenu mais nous sommes dépendants de l’arrivée des vaccins.
En Région Centre, 811.857 personnes ont d’ores et déjà été vaccinées contre 694.541 la semaine dernière.
Dans notre département, 27,3% de la population indrienne a reçu une 1ère dose et 11,7% une seconde dose.
La campagne « Aller vers » organisée par la CPAM qui consiste à contacter téléphoniquement les personnes de plus de 75 ans qui n’ont pas encore été vaccinées connait un succès très moyen puisque sur 2000 appels téléphoniques, seulement une centaine de RDV ont été pris.
SITUATION DANS LES ÉCOLES
La rentrée a eu lieu le 26 avril en présentiel pour les enfants de maternelle et d’élémentaire et en distanciel pour les collèges et les lycées. Ces derniers reviendront en présentiel à compter du 3 mai en demis-groupes.
Le protocole sanitaire dans les écoles est renforcé puisque dès lors qu’un cas de COVID sera signalé dans une classe, cette dernière sera fermée.Cette semaine 4 classes ont été fermées sur le département.
Cette semaine, l’Education nationale a distribué des boites de 5 autotests à chaque enseignants de maternelle et primaire, AESH et ATSEM. Ces personnels ont reçu la préconisation d’effectuer 2 autotests par semaine.
Ces kits d’autotests seront déployés dans les collèges dès la semaine prochaine puis ensemble vers les lycées.
Bulletin_ARSCVL-Covid19_290421