SITUATION DANS L’INDRE
Dans l’Indre, la situation est globalement plus satisfaisante qu’au niveau régional ou national même si la circulation du virus sur certaines communes a conduit les maires ou le Préfet à prendre des arrêtés pour généraliser le port du masque.
Nous ne savons pas encore aujourd’hui si nous avons atteint le pic de cette 3ème vague mais dans tous les cas la situation a atteint un niveau similaire à celle de la 1ère vague.
Il n’y a pas actuellement de pression sur les lits en réanimation au centre hospitalier de Châteauroux. En cas de surcharge, il y a des possibilités de déplacer des malades vers des cliniques privées sur Tours.
Le taux d’incidence pour le département est de 194 contre 201,3 la semaine passée. Le taux de positivité est de 8,6 contre 6,4 la semaine passée.
La moyenne régionale est de 9,4 contre 7,9 la semaine passée. Le département a toujours le taux d’incidence le plus faible de la Région Centre Val de Loire mais est passé en seconde position au niveau du taux de positivité derrière le département du Cher.
La semaine du 04 au 10 avril, 4930 personnes ont été testées dans le département et 422 se sont révélées positives à la COVID 19 contre 437 la semaine passée.
VACCINATION
En Région Centre, 593.335 personnes ont d’ores et déjà été vaccinées contre 488.276 la semaine dernière.
Pourcentage de vaccinés par tranche d’âge :
- 75 ans et plus : 70% sont vaccinés
- 70 à 74 ans : 52%
- 65 à 69 ans : 22,68%
- 60 à 64 ans : 19,62 %
19% de la population indrienne a été vaccinée.
Suite aux annonces gouvernementales du 15 avril, une nouvelle population va pouvoir être prioritaire pour obtenir un vaccin :
- Les personnes de 50 à 59 ans inclus : elles peuvent se faire vacciner chez leur médecin traitant, en pharmacie ou à la médecine du travail. Si ces personnes n’ont pas de problèmes de santé, elles seront vaccinées avec l’astrazeneca. Ceux qui ont une pathologie particulière pourront aller dans les centres de vaccination pour obtenir un vaccin Pfizer ou Moderna.
- Les personnes de plus de 55 ans qui travaillent au contact des enfants (professeurs des écoles, Collège, Lycée, ATSEM, AESH, personnel de la petite enfance dont les assistantes maternelles, personnel municipal, policiers nationaux et municipaux, gendarmes, personnel pénitencière). Des créneaux (400 places) sont réservés pour ces personnes à compter de demain 13h30 et jusqu’à mercredi inclus au centre de vaccination de Belle Isle à Châteauroux. Une plateforme de prise de RDV est ouverte – composer le 01 88 83 01 09. Un courrier de La Préfecture va être adressé à tous les maires dans la journée. Vaccination avec l’astrazeneca.