En Région Centre, 316.104 personnes ont d’ores et déjà été vaccinées.
La vaccination devrait s’intensifier dès le début du mois d’avril avec plus de 3 000 vaccinations par semaine. Ce point va nécessiter une mobilisation importante de tous les professionnels de santé. Les sapeurs-pompiers notamment devraient être réquisitionnés pour faire les 1ères injections.
Le taux d’incidence pour le département de l’Indre est de 125 contre 96 la semaine passée. Le taux de positivité est de 6,7 contre 4,80 la semaine passée.
La moyenne régionale est de 7,90. Le département a d’ailleurs le taux d’incidence le plus faible de la Région Centre Val de Loire.
La semaine du 7 au 13 mars, 4038 personnes ont été testées dans le département et 272 se sont révélées positives à la COVID 19 contre 210 la semaine passée.
La situation d’une manière générale semble se dégrader dans le département et nécessite une vigilance et un renfort des gestes barrières.
La situation est cependant tendue au niveau des hospitalisations sur le département. 6 personnes sont actuellement en réanimation au Centre Hospitalier de Châteauroux. Si la situation continue de s’aggrave et sature l’hôpital, des transferts de patients pourraient être envisagés.
Au niveau des écoles, la circulation du virus semble se maintenir depuis la rentrée des vacances de février. Seules 3 classes sont actuellement fermées sur le département et un enseignement à distance a été mis en place sur le collège de Levroux.
Des tests antigéniques continuent à être réalisés une fois par semaine dans les collèges et lycées pour le personnel enseignant, le personnel administratif et les élèves qui le souhaitent Cette semaine ces tests ont été dispensés au lycée Jean Giraudoux de Châteauroux où une forte mobilisation des élèves s’est fait ressentir.
Une campagne de tests salivaires aura lieu la semaine prochaine dans les établissements du secteur de Buzançais – Villedieu et Vendoeuvres.
bulletin information 18 mars 2021 Bulletin_ARSCVL-Covid19_180321