SITUATION AU NIVEAU RÉGIONAL ET DÉPARTEMENTAL
La situation régionale continue de s’améliorer pour atteindre le niveau le plus bas depuis le début de la crise en mars 2020.
Le taux d’incidence régional est de 15,6 contre 34,8 la semaine passée et le taux de positivité est de 0,9 % au lieu de 1,7 %.
Pour le département de l’Indre, le taux d’incidence est de 12 contre 19,8 la semaine dernière et le taux de positivité de 0,8 contre 1,1 la semaine passée.
La semaine du 15 au 21 juin, 3147 personnes ont été testées dans le département et 26 se sont révélées positives à la COVID 19 contre 43 la semaine dernière et 131 il y a 15 jours.
Ce qui préoccupe les autorités c’est le variant Delta (variant indien). Pour l’instant aucun cas de ce variant n’a été détecté dans l’Indre mais quelques cas sont apparus dans le 37 et le 45. La situation en Grande Bretagne qui n’avait que 2000 cas par jour il y a de cela 2 mois se retrouve, avec la circulation du variant indien à près de 16.000 cas par jour à l’heure actuelle. Les autorités redoutent que cette situation soit la même d’ici 2 mois en France car le variant Delta est particulièrement contaminant. Le seul rempart à sa protection semble être la vaccination.
Il faut rappeler que les Préfets possèdent des compétences pour renforcer certaines mesures restrictives si la situation sanitaire s’aggravait dans l’Indre durant l’été.
VACCINATION
L’objectif du gouvernement est d’avoir vacciné 40 millions de français en primo-injection d’ici la fin du mois d’août.
En Région Centre, 1 994 416 de personnes ont d’ores et déjà été vaccinées.
Dans notre département, 53,4% de la population ont reçu une 1ère dose, 87% des plus de 70 ans,78% des 60-69 ans , 66% des 50-59 ans, 50% des 40_50 ans et 33% des 20_30 ans.
La vaccination des jeunes (12-18 ans) fonctionnent bien. Les jeunes doivent se rendre dans les centres de vaccination accompagnés de l’un de leur 2 parents et doivent apporter l’autorisation parentale signée par leurs 2 parents (attestation à télécharger sur le site du ministère de la santé).
L’ARS va mettre au point de nouvelles opérations « Aller vers » en partenariat avec la CPAM notamment pour la population qui a des problèmes de santé et qui ne s’est toujours pas fait vacciner.
SITUATION DANS LES ÉCOLES
Aucun cas dans les écoles n’a été détecté cette semaine.
900 tests salivaires ont été réalisés cette semaine.
A compter de lundi, toutes les classes du département seront ouvertes.
14 JUILLET
Le directeur de Cabinet de la Préfecture, M. HUMBERT a rappelé que les bals populaires et bals des pompiers qui accueilleront plus de 1000 personnes devront demander à tous les participants le PASS SANITAIRE.
Pour ce qui est des feux d’artifice, s’ils regroupent plus de 1000 personnes dans un lieu clos, le pass sanitaire sera exigé, s’ils ont lieux dans un espace non clos, il ne devrait pas y avoir de contrôle de jauge mais le port du masque et la distanciation sociale devront être respectées.
Pour plus d’informations, veuillez contacter les services de la Préfecture à l’adresse mail suivante : pref-defense-protection-
ELECTIONS DEPARTEMENTALES & REGIONALES
M. Doucet a rappelé les nombreux dysfonctionnements dans la distribution de la propagande électorale qui ont eu lieu lors du 1er tour des élections et rappelé que certains habitants de communes rurales ont été totalement privés de ces documents, ce qui n’est pas sans incidence sur les taux de participation. Il s’est d’ailleurs entretenu dès mardi dernier avec M. le Préfet à ce sujet.
Le Préfet a rappelé que l’intégralité des professions de foi des différents candidats étaient en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur et que le site de la Préfecture avait mis les liens en ligne également.
M. le Secrétaire Général a annoncé que l’ensemble de la propagande devrait être distribuée d’ici samedi minuit.
Bulletin_ARSCVL-Covid19_240621