La situation régionale est plutôt saine dans la Région et continue de s’améliorer pour atteindre le niveau le plus bas depuis le début de la crise en mars 2020.
Le gouvernement a d’ailleurs pris des mesures pour alléger les restrictions par anticipation au calendrier initial. Le port du masque en extérieur n’est plus obligatoire depuis le 17 juin à l’exception des marchés, des files d’attente, des regroupements en extérieur (manifestations, brocantes, festivals) et en intérieur dans les lieux publics. Le couvre-feu sera, quant à lui levé à compter du dimanche 20 juin, veille de la fête de la musique.
Le taux d’incidence régional est de 34,8 contre 59,1 la semaine passée et le taux de positivité est de 1,7% au lieu de 2,6 %.
Pour le département de l’Indre, le taux d’incidence est de 19,8 et le taux de positivité de 1,1.
La semaine du 6 au 12 juin, 3799 personnes ont été testées dans le département et 43 se sont révélées positives à la COVID 19 contre 131 la semaine passée.
Actuellement seulement 1 patient COVID est hospitalisé dans l’Indre en réanimation à cause du virus.
VACCINATION
L’objectif du gouvernement est d’avoir vacciné 40 millions de français en primo-injection d’ici la fin du mois d’août. L’idée est de pouvoir aborder l’automne avec un taux de couverture vaccinal optimal pour éviter une éventuelle 4ème vague et un rebond de l’épidémie du au variant indien « Delta ».
En Région Centre, 1 857 104 ont d’ores et déjà été vaccinées.
Dans notre département, 120.000 personnes ont reçu une 1ère dose et 28,3 % de la population totale indrienne est totalement vaccinée (2 injections).
88,3 % des plus de 70 ans, 80% des 60-69 ans et 38% des 20-49 ont été vaccinés.
La vaccination des jeunes (12-18 ans) fonctionnent bien. Les jeunes doivent se rendre dans les centres de vaccination accompagnés de l’un de leur 2 parents et doivent apporter l’autorisation parentale signée par leurs 2 parents (attestation à télécharger sur le site du ministère de la santé).
Afin de permettre un nombre de vaccination optimal durant les mois d’été, certains centres de vaccination vont adapter leurs horaires et proposer des semi-nocturnes ou des plages horaires sans RDV (Châteauroux).
L’ARS va intensifier sa politique de dépistage cet été autour des lieux touristiques, festivals et grosses manifestations (Tour de France, fête du lac à Eguzon, aires d’autoroute des Champs d’amour, etc…)
SITUATION DANS LES ÉCOLES
La semaine a été très calme au niveau du COVID puisque seuls 2 cas ont été diagnostiqués et seulement 3 classes sont en éviction.
800 tests ont été réalisés cette semaine avec 1 seul retour de cas positif.
Au total, près de 8000 tests ont été réalisés dans les écoles depuis le mois de janvier sur 32000 enfants et personnels enseignants.
La semaine prochaine, des tests seront réalisés sur le secteur de Valençay et de Châteauroux.
2021 06 18_Territorial