COVID 19 – Point de situation hebdomadaire

La situation régionale est plutôt saine dans la Région mis à part pour le département du Loiret qui a un taux d’incidence à 88,9.

Le département de l’Indre se situe cependant un peu au-dessus de la moyenne régionale (taux d’incidence à 60,3).

On constate dans ces départements, une incidence importante chez les moins de 30 ans.

Le taux d’incidence régional est de 59,1 contre 123 la semaine passée et le taux de positivité est de 2,6% au lieu de 4%.

La semaine du 1er au 7 juin, 4 700 personnes ont été testées dans le département et 131 se sont révélées positives à la COVID 19 contre 199 la semaine passée.

Actuellement seulement 1 patient COVID est hospitalisé dans l’Indre en réanimation à cause du virus.

VACCINATION

La préoccupation actuelle des autorités repose sur un ralentissement de la vaccination depuis quelques jours alors que les doses ne manquent pas. Il y a encore quelques semaines lorsque 1 000 créneaux de RDV étaient débloqués dans les centres de vaccination, ces derniers partaient dans la journée. Maintenant, il faut 3 à 4 jours pour remplir ces créneaux. L’approche de l’été et des vacances inquiètent les autorités sanitaires qui craignent un net recul de la vaccination et un sursaut épidémique en septembre-octobre suite à la rentrée scolaire et à la fin du télétravail.

En Région Centre,  1 657 191 ont d’ores et déjà été vaccinées.

Dans notre département, 48% de la population indrienne a reçu une 1ère dose.

 Ce qui est constaté au niveau international dans les autres pays comme la Grande Bretagne ou les USA est que dès que 55 à 60% de la population nationale est vaccinée il existe une perte de l’engouement pour la vaccination, situation qui se renforce face à une communication massive sur l’amélioration de la situation épidémique.

Dans ce contexte, l’ARS souhaite intensifier la vaccination au mois de juin avant les départs en vacances. Pour cela, une communication active plus intensive sur les bienfaits de la vaccination va être mise en place. D’autres mesures comme l’allongement des plages horaires de vaccination pour faciliter la vaccination des actifs ou encore des opérations « Aller vers » en milieu professionnel via la médecine du travail ou en direction des administrations d’Etat vont être menées.

SITUATION DANS LES ÉCOLES

C’est la 1ère fois depuis longtemps mais hier, aucun cas COVID n’a été détecté dans les écoles.

Aujourd’hui, seules 6 classes sont actuellement fermées pour cause de COVID (4classes dans le 1er degré et 2 dans le second degré)

Plus de 6000 tests salivaires ont été réalisés cette semaine.

La situation concernant le remplacement du personnel reste cependant tendue puisque beaucoup de ces derniers sont encore en situation d’ASA.

TOUR DE FRANCE

Toutes les écoles se trouvant sur le parcours du tour de France seront fermées le 1er juillet toute la journée (à l’exception des Collèges Romain Rolland, et Beaulieu et des lycées Jean Giraudoux et PMC). Un arrêté du Préfet est actuellement en cours de rédaction. Aucun service minimum d’accueil ne sera prévu dans les écoles fermées.

ORGANISATION DE LA FÊTE DE LA MUSIQUE ET DU 14 JUILLET

 Claude DOUCET a une nouvelle fois interrogé le Préfet sur les consignes d’organisation des festivités du 14 Juillet. Aucun protocole n’est à ce jour établi et aucune information précise n’a été communiqué sur le déroulé des feux d’artifice si ce n’est que la Pass Sanitaire ne sera pas requis pour assister au feu d’artifice.

Le Pass Sanitaire sera requis pour les bals populaires ou bals des pompiers accueillant plus de 1000 personnes.

Pour toutes questions sur l’organisation de manifestations, contacter le service de la Préfecture à pref-covid19@indre.gouv.fr

PASS SANITAIRE

Ce pass sanitaire est téléchargeable sur smartphone via l’application « TOUS ANTI COVID » sur laquelle vous pouvez scanner votre QR Code lorsque vous avez reçu vos 2 injections de vaccins ou télécharger les résultats de vos tests négatifs. Si vous n’avez pas de smartphone, vous devrez fournir les documents papiers concernant les résultats de vos tests ou le QR Code attestant de votre vaccination.

Pour plus d’infos : https://www;gouvernement.fr/pass-sanitaire-toutes-les-reponses-a-vos-questions

Bulletin_ARSCVL-Covid19_100621
Pin It