SITUATION DANS L’INDRE
Dans l’Indre, la situation est relativement plus favorable que dans les autres départements de la Région Centre. Le nombre de cas positifs diminue lentement mais de façon claire.
Le taux d’incidence pour le département est de 92,6 contre 169 la semaine passée. Le taux de positivité est de 4 contre 7,5 la semaine passée. Ces taux sont les plus bas constatés depuis plusieurs semaines. Les taux d’incidence diminuent dans les villes où il était encore élevé les semaines passées (Le Blanc est passé de 140 à 60 – Buzançais est passé à 30 et La Châtre à 39).
Il y a encore 7 patients en réanimation mais la situation se détend progressivement.
VACCINATION
La vaccination continue de progresser à un rythme soutenu mais nous sommes dépendants de l’arrivée des vaccins.
Dans notre département, 38,1 % de la population indrienne a reçu une 1ère dose de vaccin et 20% de la population a reçu les 2 doses de vaccin. Cela comprend 80% des plus de 75 ans, 84% des 70-74 ans, 67% des 65-69 ans, 62% des 60-64 ans et 41% des 50_59 ans.
D’ici la fin du mois d’août, l’ARS espère avoir vacciné près de 60% de la population indrienne.
L’ARS essaie de mobiliser les médecins du travail pour qu’ils puissent aller vacciner les salariés des grosses entreprises.
SITUATION DANS LES ÉCOLES
Un protocole sanitaire très strict est appliqué depuis le début du mois de mai et les services de l’éducation nationale veille à ce qu’il n’y ait pas de relâchement.
60 classes ont d’ores et déjà été fermées depuis début mai et à l’heure actuelle, 14 classes sont fermées et un collège dispense un enseignement à distance (Eguzon)
La campagne des tests salivaires bat son plein puisque près de 3000 tests ont été effectués chez les écoliers, ce qui a permis de révéler 20 cas positifs chez les élèves et un cas positif dans le personnel enseignant.
Les autotests ont été distribués dans le 1er et le 2ème degré et connaissent un véritable succès auprès des enseignants. La campagne des autotests va démarrer auprès des lycéens.
ELECTIONS DEPARTEMENTALES ET REGIONALES
Les communes ont jusqu’à aujourd’hui 16h pour faire remonter la liste de leurs assesseurs à La Préfecture. A ce jour, seules 150 communes l’ont fait !La Préfecture transmettra ces données à l’ARS qui les transmettra par la suite aux centres de vaccination qui ouvriront des. Créneaux pour ces personnes.
PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE EN EXTÉRIEUR
L’arrêté préfectoral de port du masque OBLIGATOIRE en extérieur ne reste valable que pour Châteauroux et son agglomération.
COMMERCES
Un arrêté préfectoral est à la signature pour autoriser l’ouverture des commerces les 2 derniers dimanches de mai. Pour le mois de juin, le Préfet souhaite voir comment les choses se passent lors des 2 dimanches de mai pour statuer pour les dimanches de juin.
Bulletin_ARSCVL-Covid19_200521