Avant la tenue du conseil, Le Maire a proposé aux élus une visite de la maison Pennetier et de l’église Saint-Martin ; les travaux sont quasi-terminés, une ouverture de l’église est toujours prévue pour le 15 novembre.
Le Conseil a voté pour une délibération : il est décidé à l’unanimité de fixer une redevance de 50,00 € pour la dispersion des cendres au jardin des souvenirs du cimetière de Vic ; la gravure et la plaque seront à charge des familles.
En questions diverses, ont été abordés :
– La dotation d’Equipement des Territoires Ruraux 2025 sera demandée pour la réfection de la toiture de l’école.
– Les zones d’accélération de la production d’énergie renouvelables (ZAER) : les parcelles proposées à l’Etat pour l’installation de panneaux solaires ont passées la 1ère étape des sélections ; cela concerne des terres agricoles situées vers le Viremorin-Enveau-La Chasseigne.
– Travaux de voirie 2024 : les travaux seront lancés à partir du 15 novembre sauf pour l’allée Clésinger ; report dû à la proposition du SDEI (Syndicat Départemental de l’Electricité de l’Indre) d’enfouir les lignes électriques et de creuser dans l’allée, les travaux de voirie pourraient être réalisées pour le printemps 2025.
– Échanges autour de la mise en place au cimetière de Vic de cavurne. Ce type de sépulture est matérialisé par un petit caveau creusé en profondeur et conçu pour accueillir les cendres du défunt. Selon les dimensions du cavurne, une ou plusieurs urnes de la même famille peuvent y être placées.
– Le cirque Bidon sera en résidence à Nohant du 5 au 26 mai, fin mai, plusieurs représentations seront proposées dont une gratuite pour les habitants de la commune.
– RPI Les Champis, à la rentrée 2024, 29 élèves fréquentent les 2 classes de maternelle de Vic et 47 élèves sont inscrits en primaire ; l’effectif total est de 76 élèves et 5 professeurs des écoles.
– Pour le repas des anciens de dimanche 3 novembre, il y aura 80 inscrits