Concert le Samedi 27 septembre à 17 h Salon de « La Petite Fadette » Place Sainte-Anne à Nohant, Nohant-Vic,
AYA OKUYAMA CHOPIN intime…
Aya Okuyama prend à bras-le-corps une légende, voire un fantasme pour beaucoup : elle aborde le monde de Chopin sur clavier ancien, un mythique pianino Pleyel de 1838.
Petit instrument – par sa taille – le pianino révèle des sonorités inconnues (oubliées ?), transparentes presque et longues, avides d’air et inextinguibles pourtant. Des timbres changeants qui, à peine nés, semblent quitter l’instrument pour environner l’auditeur, l’envoûter. Un instrument auquel tous les romantiques ont succombé… et George Sand en cherchera encore les couleurs même après la rupture de sa liaison avec Frédéric Chopin en 1847…
Aya Okuyama en retrouvé l’essentiel de Frédéric Chopin et de son cher pianino : « le son retrouvé » qui réinvente un monde, le romantisme !
Un disque intitulé « Un hiver à Majorque » est prévu en septembre 2014 chez NoMadMusic, ce concert en offre la primeur…
J-Yves Patte
Aya Okuyama, pianiste et pianofortiste, se passionne pour les instruments historiques et plus particulièrement ceux fabriqués par Pleyel entre 1831 et 1849, durant « la période Chopin ». Elle s’applique à retrouver leur « corps sonore » en abordant le jeu non comme l’adaptation d’un langage venu du piano moderne, mais comme une réappropriation des anciens claviers. Choisissant d’excellents instruments, elle retrouve l’empreinte originelle des choix de ce grand facteur : légèreté du toucher, profondeur et douceur extrême.
Régulièrement invitée à donner récitals et concerts de musique de chambre, Aya parcourt Europe et se rend au Japon. Elle a enregistré des œuvres de J.N.Hummel avec Solamente Naturali – Brilliant Classics – et récemment des pièces pour piano de Lili Boulanger – NoMadMusic.
Aya Okuyama est diplômée de piano, pianoforte et musique de chambre : CNSMD de Paris 1999 et CNR de Paris 2002.
Site officiel : www.ayaokuyama.com
Entrée 15 € Réservation: 06 64 78 36 29