Ça pousse, participez au concours des maisons et fermes fleuris

Avec l’arrivée des beaux jours, pour accompagner le renouveau du printemps, l’envie de jardiner se fait plus intense. C’est le moment de participer, à nouveau ou pour la première fois, au Concours des Villes, Villages, Maisons et Fermes Fleuris. Originalité et diversité des plantations sont des atouts certains pour réussir un fleurissement de qualité, attirant le regard et favorisant la biodiversité. Alors dès à présent, lancez-vous !
 
Ouvert à tous les habitants du département de l’Indre, le concours des Villes, Villages, Maisons et Fermes Fleuris (VVMFF) est une institution qui avait tendance à s’essouffler en raison des fréquents épisodes de sécheresse, décourageant par la même les jardiniers les plus aguerris. Aussi, devient-il important d’adapter ses plantations afin de poursuivre l’engagement des habitants en faveur de l’amélioration du cadre de vie, de la créativité et la biodiversité.
 
Un jury, composé d’élus et de professionnels de l’horticulture, se déplace entre fin juin et fin juillet pour évaluer, avec des critères de notation bien précis, chaque participant. En étant plus attentif sur la qualité du fleurissement, sur la diversité des espèces (plantes rustiques, adaptées au climat et riches en nectar), et sur l’embellissement, c’est une véritable montée en gamme qui s’opère.
 
Pour ceux qui voudraient se lancer, vous avez le choix entre 4 catégories :
– les maisons avec jardin
– les balcons, terrasses, murs et fenêtres
– les hôtels, restaurants, cafés, meublés de tourisme
– les fermes
C’est dire si ce concours est ouvert à tous ! Le fleurissement doit être visible de la rue, hormis pour les fermes.
Les heureux gagnants remporteront des prix allant de 20 à 70 €.
 
Afin de poursuivre l’esprit et l’engagement de chacun à fleurir, un prix spécifique est décerné depuis quelques années aux jardiniers de moins de 35 ans. En plus d’être récompensés financièrement, les lauréats reçoivent des cadeaux pour toute la famille ; que ce soit des heures de téléski nautique à la base de Ligny, des places pour le château de Valençay et à la Haute-Touche, il y en a pour tous les goûts !
 
Pour participer, rien de plus simple : il suffit de s’inscrire auprès de sa mairie avant le 15 mai.
 
Pin It