Le bilan de la qualité des eaux destinées à la consommation humaine en région Centre-Val de Loire pour l’année 2019 est disponible à l’adresse suivante : https://www.centre-val-de-
Bilan départemental
Au travers des 1.500 analyses réalisées en 2019 dans l’Indre, il ressort :
– une très bonne qualité microbiologique de l’eau distribuée pour 97% de la population (100% d’analyses conformes). Le reste de la population a consommé une eau globalement satisfaisante du fait d’une altération qualitative pendant moins de 7 jours dans l’année.
– une qualité d’eau distribuée conforme en nitrates pour 100% de la population. Bien que conformes, quelques adductions approchent la limite de qualité.
– s’agissant des pesticides, l’Indre était jusqu’alors relativement épargné. Toutefois, la recherche dans l’eau, depuis le début de l’année 2018, de nouvelles molécules, issues notamment de la dégradation du métolachlore et du métazachlore (herbicides), a entraîné une hausse sensible des non conformités par rapport au bilan de l’année 2017. Il en est de même pour l’année 2019. Ces dépassements n’ont toutefois pas nécessité la mise en place de restriction de l’utilisation de l’eau pour les usages alimentaires, conformément aux préconisations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES). En effet, pour ces paramètres non conformes, aucun dépassement de la valeur sanitaire maximale (Vmax) définie par l’ANSES n’a été observé.