Bicentenaire de Nohant-Vic le 2 juillet 2022, toutes les informations

Le 13 avril 1817, les deux communes de Vic-sur-Saint-Chartier et de Nohant demandent à être réunies sous le nom de Nohant-Vic. 

S’ensuit une longue procédure, qui aboutit le 6 novembre 1822 par la signature de Louis XVIII de l’ordonnance royale portant création de la commune de Nohant-Vic.

Le samedi 2 juillet, la commune de Nohant-Vic fêtera le bicentenaire de sa création. 

Dès 14 heures et jusque tard dans la nuit, une multitude d’activités seront proposées. 

Les activités seront ouvertes aux habitants de la commune et à tous ceux ayant une attache avec elle. Donc aussi ouvertes à ceux qui y sont nés, qui y ont habité, qui y ont travaillé, qui y sont allés à l’école, qui y ont donné du temps en participant à la vie associative ou qui se trouveront le 2 juillet à Nohant-Vic …

Après un départ groupé des marcheurs à 13h45 de l’église de Vic, ces derniers rejoindront Nohant par les chemins et arriveront par le chemin de la croix des buissons, face à la barrière du Domaine George Sand côté D941, vers 14h40. Une calèche 12 places suivra tout le long du parcours pour les enfants et les grands. 

Les marcheurs traverseront le Domaine de George Sand pour découvrir dans la cour d’honneur un intermède musical d’une vingtaine de minutes offert au public présent unissant “musique savante” et “musique traditionnelle” sous l’intitulé : Musique au Château (Domaine de George Sand)

Avec la participation :

  – du pianiste Philippe NGUYEN (Lauréat du Concours International des Pianistes Grands Amateurs d’Ile de France, éminent et réputé accordeur, résidant dans le bourg de Nohant) autour d’une œuvre classique composée autour des années 1820 (en référence à la création de la commune de Nohant-Vic). Philippe NGUYEN a participé en duo avec François CORNU (pianiste) à la première saison des Concerts d’Automne de Nohant Vie organisé en l’église Saint-Martin de Vic.

  – des vielleux et cornemuseux de la commune et des Gâs du Berry, autour des bourrées notées par Frédéric Chopin et George Sand, en dialogue avec le piano de Philippe Nguyen.

A l’issue de cet intermède dans la cour d’honneur, le public et les marcheurs seront invités à se rendre au son des vielles et cornemuses Place Sainte-Anne où sera dévoilée la plaque commémorative de la journée apposée sur la façade de l’Office de Tourisme-Maison Raoul Adam.

Un deuxième intermède musical sera également proposé autour de deux morceaux de musique traditionnelle composés à Nohant-Vic fin 19ème, début 20 ème siècle (une polka et une marche) et arrangés pour la circonstance en polyphonie avec la participation de la pianiste Francesca Tortorella.

Pour ceux qui ne souhaiteraient pas rejoindre la marche, une aubade sera donnée, dès 14h00 par Philippe Nguyen dans la cour d’honneur du Domaine George Sand, elle se poursuivra sur la place Sainte-Anne avec les Gâs du Berry et leurs amis Sonneurs jusqu’à 17h00. Puis les musiciens rejoindront Vic.

Après l’intermède à Nohant les marcheurs se dirigeront, aux alentours de 15h30, vers la Petite Planche où une animation pour tous sera proposée par Les Gâs du Berry. 

Puis retour vers Vic des marcheurs vers 17h30 afin de découvrir la suite de la manifestation. 

Visite guidée des fresques de l’Eglise Saint Martin par Lydie Dalot, Bernard Aussanaire et Gérard Guillaume et inauguration d’une double exposition dans les locaux de la mairie : « la municipalité au fil du temps » « les photos de la commune prises par Gabrielle Sand en 1900 ». 

Une buvette sera proposée par l’AAENV.

L’animation musicale à Vic sera assurée par les Gâs du Berry et leurs amis Sonneurs, par la Chorale Filent les notes, par Philippe Nguyen et Francesca Tortorella.

Vers 19h00 inauguration officielle et découverte de la stèle du bicentenaire suivi du traditionnel vin d’honneur.  La section locale de l’Union Nationale des combattants d’Afrique du Nord participera avec ses drapeaux.

Puis viendra le temps du repas républicain sous la ramée, concocté par le Comité des Fêtes. Le repas sera accompagné d’un bal populaire qui se prolongera tard dans la nuit.

POUR LE REPAS, DATE LIMITE D’INSCRIPTION LE 19 JUIN 2022

Le bon de réservation est disponible à la Mairie

bon de reservation pour le repas du bicentenaire VF
Pin It