Nouvelles mesures concernant les usages de l’eau dans l’Indre
L’Observatoire des ressources en eau (ORE) de l’Indre a été consulté le 5 octobre pour examiner la situation du département de l’Indre face à la sécheresse.
Depuis le début de l’année, l’Indre, comme la majorité du territoire national, a connu un épisode de sécheresse hivernale et printanière : dans notre département, entre janvier et mai, un déficit de la pluviométrie compris entre 40 et 50 % a été constaté par rapport aux données moyennes antérieures. Les précipitations exceptionnelles du mois de juin ont permis d’améliorer brièvement la situation hydrologique de nos cours d’eau sans effets durables. Les précipitations du mois de juillet et août ont enregistré un déficit associé à des épisodes de fortes chaleurs qui ont contribué à la poursuite de la baisse des débits des cours d’eau. Pour le mois de septembre, la pluviométrie, même si elle ne permet pas encore une recharge des nappes, améliore quelque peu les débits sur certains cours d’eau.
Par conséquent, le préfet décide d’assouplir les mesures de restrictions sur le département.
L’arrêté de restriction entre en vigueur le samedi 8 octobre 2022 à 00h et concerne les bassins versants de l’Indre listés dans le tableau suivant :
La commune de Nohant-Vic est sur le bassin Indre amont.
Les interdictions :
- arrosage des pelouses, massifs fleuris, arbres et arbustes, espaces arborés accessibles gratuitement au public en milieu urbain, des golfs (sauf greens et départs),
- arrosage des potagers et terrains de sport de 8h à 20h,
- irrigation à partir des cours d’eau et nappes d’accompagnement, de 8h à 20h,
- irrigation à partir d’un forage souterrain de 12h à 18h,
- lavage des véhicules en dehors des stations avec recyclage et/ou haute pression,
- lavage des façades, toitures, voiries, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées (limité au strict nécessaire pour assurer l’hygiène et la salubrité publique)
- manœuvre de vannes et remplissage des plans d’eau,
- remplissage des piscines de plus d’1 m³,