Le Centre des monuments nationaux présente
Aigre-doux et autres saveurs, au domaine de George Sand à Nohant le 1er février 2017 à 20h30
Le CMN, en partenariat avec l’association « Paroles Publiques », propose une lecture théâtralisée de trois nouvelles de Michel Grosgurin avec, entre chaque nouvelle, un « petit émincé de mots pour ceux qui les aiment et qui en jouent ».
Aigre-doux et autres saveurs
En partenariat avec l’association « Paroles publiques », le domaine de George Sand propose la lecture de trois nouvelles de Michel Grosgurin : « Histoire d’amour »,
« Terminus » et « Tsiganes », le 1er février 2017 à 20h30.
L’univers de Michel Grosgurin est nourri de l’amour de son auteur pour la nature et le genre humain. Chacune de ses nouvelles évoque des personnages forts, souvent confrontés à des destinées singulières. L’atmosphère des situations est souvent tragique mais toujours teintée d’une grande humanité.
« Histoire d’amour » entraîne dans l’âpreté des paysages du Jura en plein hiver. Une paysanne, dans une ferme isolée, doit faire face à la mort de son mari. La neige en abondance l’empêche de redescendre dans la vallée et l’oblige à une étrange confrontation avec son défunt.
« Terminus » est l’histoire insolite d’un conducteur de bus qui s’attache à l’un de ses passagers réguliers. Au centre de leur relation qui se construit, le plaisir de la lecture et des livres. Une belle rencontre pleine d’imprévus qui se tisse sur le partage des plaisirs littéraires. Elle entraînera un des protagonistes dans la voie d’une vie totalement imprévue…
« Tziganes » aborde la question des gens du voyage confrontés à leur culture et à leur mode de vie. C’est un regard cinglant sur le rejet de l’autre et sur l’intransigeance qui conduit inexorablement au drame. C’est aussi une tendre relation intergénérationnelle et une belle réflexion sur la transmission.
Entre chaque nouvelle un « petit émincé de mots pour ceux qui les aiment et qui en jouent » sera lu. Il fera danser avec humour certains vocables que nous utilisons quotidiennement.
Au sein de ces courtes histoires bon nombre de thèmes chers à George Sand se retrouvent : l’amour de la nature, le plaisir du livre et de la littérature, la rencontre avec l’autre, la tolérance ou encore le rejet des préjugés, pour n’en citer que quelques-uns.
La lecture des nouvelles de Michel Grosgurin dans le grenier littéraire de Nohant n’aura, ainsi, que plus de sens.
Michel Grosgurin
Michel Grosgurin 1942 – 2015 : Professeur de lettres modernes, Michel Grosgurin a enseigné la linguistique et la pédagogie du français à l’Ecole Normale de Bourges. Il a publié deux recueils de nouvelles :
« Aigre-doux » et « Beurre noir » ainsi qu’un dictionnaire détourné
« Petit émincé de mots pour ceux qui les aiment et qui en jouent » (Editions Amalthée). Une fois en retraite, il a consacré énormément de temps à l’écriture. Dans ces nouvelles, huit thèmes principaux : l’indignation et la révolte, le racisme, la culpabilité, la mort, l’écriture, des histoires d’hommes et de femmes.
Informations pratiques
Tarif : 5€
Réservation obligatoire au 02 54 31 06 04 Centre des monuments nationaux
Domaine de George Sand 2 place Sainte Anne 36400 Nohant Vic
Renseignements au 02 54 31 06 04 et sur www.maison-george-sand.fr