PAROLES DE FEMMES
Au grenier littéraire du domaine de George Sand à Nohant (36)
En partenariat avec BIP TV et l’Association des Amis en Pays de Nohant
Ce rendez-vous souhaite rappeler à sa manière, que George Sand invita dans sa maison à Nohant, tout au long de sa vie, de prestigieux invités : artistes, philosophes, journalistes…
Il s’agit d’une rencontre avec une personnalité féminine sous la forme d’une conversation sur l’expérience et la trajectoire de l’invitée.
|
Née à Londres et élevée dans le Var, Claire Simon fait des études d’ethnologie, d’arabe classique et de berbère et se consacre au cinéma en travaillant comme monteuse. Parallèlement, elle réalise des courts métrages, dont la série « Scènes de ménage » 10 fois 5 minutes avec Miou Miou.
Elle découvre la pratique du cinéma direct aux Ateliers Varan et réalise plusieurs films documentaires, d’abord tournés en V8, puis Hi8, puis en pellicule. « Les Patients », « Récréations » et « Coûte que coûte » seront primés au Festival du Réel et ailleurs. Ces deux derniers films sortiront en salle et résonneront, avec d’autres, comme le signe d’une poussée du documentaire dans le cinéma français. En 1997, elle présente à la quinzaine des réalisateurs à Cannes son premier long métrage de fiction « Sinon Oui » l’ histoire d’une femme qui simule une grossesse et vole un enfant.
Primée au festival de Belfort, après une expérience théâtrale, elle renoue avec le documentaire et tourne « 800 km de différence-Romance » et « Mimi ».
Elle réalise un long métrage de fiction « Ça brûle », présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes et revient trois ans plus tard dans la même sélection avec « Les Bureaux de Dieu », long métrage de fiction autour du planning familial avec de nombreuses actrices françaises : Nathalie Baye, Nicole Garcia, Béatrice Dalle, Isabelle Carré, Rachida Brakni… Elle reçoit le Prix de la SACD à la Quinzaine.
En 2013, elle présente en compétition à Locarno « Gare du Nord » (long métrage de fiction) et « Géographie humaine » (documentaire).
Depuis, elle a tourné 2 longs métrages documentaires actuellement en montage.
Entrée libre sur réservation
Réservation au 02 48 24 06 87
(nombre de places limité)
Centre des monuments nationaux
Domaine George Sand
36400 Nohant
tel. 02 54 31 06 04