Conseil Municipal du 24 octobre 2014

L’an deux mille quatorze, le 24 octobre, à dix-neuf heures trente, le Conseil Municipal de Nohant-Vic, régulièrement convoqué, s’est réuni en Mairie, en session extraordinaire, sous la Présidence de Monsieur Patrick NONIN, Maire.

Présents : Patrick NONIN, Corinne CHENET, Hervé DESTERNES, Frédéric LANGLOIS, Martine AUGENDRE, Cécile PATUREAU, Yvon BONAZZI, Christine BAHI, Philippe BERTRAND.

Absente, excusée : Maryline JOUBERT

Secrétaire de séance : Philippe BERTRAND

L’ensemble des délibérations ont été votées à l’unanimité

Approbation du compte-rendu du Conseil Municipal du 3 octobre 2014

Commission communale des Impôts directs

Suite à la proposition du Conseil Municipal, l’Administrateur Général des Finances Publiques a retenu sur les 24 noms proposés, 6 commissaires titulaires + 6 suppléants ; la décision est consultable en mairie

Délibération sur la ligne POLT

Sur proposition de Monsieur Louis Pinton Président du Conseil Général de l’Indre, Sénateur de l’Indre, les élus du conseil municipal ont délibéré sur  la question du devenir de la ligne POLT :

Les élus des territoires desservis par la ligne Paris-Orléans-Toulouse (POLT) ont appris avec consternation les récents engagements pris par l’Elysée auprès des défenseurs du barreau Limoges-Poitiers.

Ce projet présente une réelle menace. Dans une lettre datée de janvier 2013, le directeur des infrastructures au Ministère de l’Ecologie, indiquait clairement que la création du barreau Limoges-Poitiers impliquerait une réduction de 7 à 4 allers-retours par jour, sur la ligne POLT !

Cette suppression de 40 % du service ne serait qu’une des conséquences désastreuses pour l’ensemble des régions aujourd’hui desservies. Le terminus du POLT se situerait à Brive et de nombreuses gares « intermédiaires » seraient privées d’arrêts. L’Indre perdrait ainsi près de la moitié de ses fréquences et se retrouverait isolée sur une ligne reléguée au rang de ligne régionale.

Cette décision serait d’autant plus insupportable qu’elle irait à l’encontre de toutes les recommandations :

– Celle de la Cour des Comptes qui jugeait en novembre 2011 que les « ressources sont insuffisantes pour financer le programme d’investissement envisagé » sur les lignes ferroviaires et qu’il « devrait être revu et adapté à la nouvelle situation des finances publiques ».

– Celle de l’Autorité Environnementale qui, dans un avis rendu en mars 2013, soulignait que « malgré des hypothèses fortes de report de trafic de l’axe historique POLT sur la nouvelle LGV Limoges-Poitiers, la rentabilité n’est pas atteinte en 50 ans ».

– Celle de la Commission Mobilité 21 qui déclarait dans un rapport remis au Ministre des Transports en juin 2013 que le barreau Limoges-Poitiers devait être ajourné et estimait que la modernisation de l’axe POLT était de « nature à améliorer les conditions de desserte des territoires concernés et à répondre en grande partie à leurs besoins ».

En conséquence, les élus du Conseil Municipal de Nohant-Vic prennent la délibération suivante :

Réunis en Conseil Municipal Extraordinaire, les élus du Conseil Municipal de Nohant-Vic dénoncent :

–         Une décision qui les condamnerait à brève échéance à l’isolement et à la relégation,

–         Le mépris affiché pour tous les avis formulés au plus haut niveau d’expertise : cour des comptes, autorité Environnementale, Commission Mobilité 21, Rapport « Duron », etc …

–         L’arbitraire de cet engagement qui correspond à une dépense publique de 500 millions d’euros à la charge de l’Etat pour un coût total de 1,5 milliard d’euros alors que les collectivités locales ne cessent de voir diminuer leurs dotations.

Ils demandent :

–         Le retrait définitif du projet de barreau Limoges-Poitiers,

–         L’emploi immédiat des sommes annoncées à la modernisation de la ligne POLT,

–         La prise en compte des propositions formulées lors du débat public de 2012 : raccorder POLT, modernisé, à la future LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon (POCL) suivant le tracé Ouest qui permet de mettre Limoges à 2 heures de Paris et de desservir équitablement le Centre, le Limousin et par-delà de nombreux départements du Midi-Pyrénées et du Massif-Central.

Radar de vitesse pédagogique

Un radar de vitesse pédagogique sera installé dans le bourg de Vic sur l’axe La Châtre > Châteauroux.

338 licenciements chez Fenwal La Châtre

La direction de Fenwal a annoncé jeudi 16 octobre 2014, la suppression de 338 emplois sur les 461 que compte le site de la Châtre.

3ème employeur privé de l’Indre, l’annonce de ces suppressions d’emplois est un rude coup porté tout d’abord aux salariés de Fenwal et leur famille, mais aussi à notre territoire.

Nohant-Vic, comme nombre de communes de notre département, se voit toucher par cette annonce brutale, et quelque part inacceptable de la part d’un groupe fort de 200 000 salariés et d’un chiffre d’affaire supérieur à 20 milliard d’€.

La municipalité de Nohant-Vic en solidarité avec les salariés apporte son soutien aux actions et initiatives menées par le Collectif de Défense des salariés.

Voir sur Tazon.fr, les photos de la manifestation du 25 octobre à La Châtre : cliquer ici

Lire les articles de presse : cliquer ici

Séance levée à 22H30.

Prochaine réunion le 14 novembre 2014 à 19 heures 30.

Les séances du Conseil sont publiques, les habitants sont cordialement invités à y assister.

Photo de une : Manu Robin

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