Nouvelle exposition au bureau du tourisme de Nohant

Le Bureau du Tourisme a le plaisir d’accueillir jusqu’au 27 juin Flanet (alias Lionel Asselineau) à notre bureau de Tourisme.
 
Né à Paris en 1970. En 1986, il entre sur concours à l’Ecole de la B.J.O. (bijouterie, joaillerie, orfèvrerie) de Paris, rue du Louvre.
Pendant 3 ans, il apprend le sertissage des pierres précieuses. En 89, il obtient son diplôme et pendant 10 ans, il oeuvre pour les grands joailliers de la place Vendôme : Van Cleef & Arpels, Cartier, Chanel et Tiffany.
En 2001, il décide de quitter Paris pour s’installer en Creuse et devient artiste peintre professionnel. Il se consacre au pastel et à l’observation des oiseaux.
Pendant 15 ans, il peint les oiseaux et son travail sera reconnu en 2017, pour être cité et illustré dans le catalogue de l’exposition “Jean-Jacques Audubon, dessins de jeunesse” au Muséum de La Rochelle. 
en 2016, Lionel Asselineau décide d’arrêter de peindre les oiseaux pour trouver une nouvelle expression, toujours au pastel sec, majoritairement, et choisit en même temps de prendre un pseudonyme, celui de Flanet. “Ma démarche actuelle dans ma peinture s’explique par un lâcher prise, comme se jeter dans le vide, se laisser emmener… franchir mes hésitations. Mettre mon expérience à la fois technique et artistique au service du geste spontané. l’inconnu du résultat pour revenir à la pureté de l’être. Le jeu des traits fins, serrés, toniques, ponctués de plus petits sont une vraie danse… Liberté, fraîcheur sont les maîtres mots. Dépouillement total du geste, essentiel et profond, pour puiser un renouvellement existentiel et poétique. La couleur reprend sa place en tant que créatrice d’univers ; elle n’est plus celle qui est au service du dessin, mais elle joue avec les rythmes imprimés… Liberté et expression directe ; émotion-couleur. La création est là, pure !”
 

Exif_JPEG_420

Exif_JPEG_420

 
Pin It