SITUATION DANS L’INDRE
Dans l’Indre, la situation semble stagner puisque le taux d’incidence pour le département est de 198,5 contre 194 la semaine passée. Le taux de positivité est de 9,1 contre 8,6 la semaine passée.
La moyenne régionale est de 10,6 contre 9,4 la semaine passée. Le département a toujours le taux d’incidence et le taux de positivité les plus faibles de la Région Centre Val de Loire.
La semaine du 11 au 17 avril, 4743 personnes ont été testées dans le département et 431 se sont révélées positives à la COVID 19 contre 422 la semaine passée.
La situation est compliquée actuellement sur le secteur d’Argenton / Creuse.
VACCINATION
En Région Centre, 694.541 personnes ont d’ores et déjà été vaccinées contre 593.335 la semaine dernière.
Pourcentage de vaccinés par tranche d’âge :
- 75 ans et plus : 71% sont vaccinés
- 70 à 74 ans : 58%
- 65 à 69 ans : 33%
- 60 à 64 ans : 27 %
- 55 à 59 ans : 22%
- 50 à 54 ans : 15%
24,9% de la population indrienne a été vaccinée.
Suite aux annonces gouvernementales du 15 avril, une nouvelle population est devenue prioritaire pour obtenir un vaccin :
- Les personnes de plus de 55 ans qui travaillent au contact des enfants (professeurs des écoles, Collège, Lycée, ATSEM, AESH, personnel de la petite enfance dont les assistantes maternelles, personnel municipal, policiers nationaux et municipaux, gendarmes, personnel pénitencière).
Des créneaux (400 places) avaient été réservés pour ces personnes mais seulement 62 d’entre elles ont pris RDV pour recevoir une 1ère dose d’astrazeneca.
- A compter de samedi après-midi et les soirs de la semaine prochaine, ce public prioritaire va être élargis aux salariés de plus de 55 ans ne pouvant télétravaillés et étant en contact avec du public comme les caissières, les conducteurs de bus, le personnel des abattoirs.
SITUATION DANS LES ÉCOLES
La rentrée du 26 avril se fera en présentiel pour les enfants de maternelle et d’élémentaire et en distanciel pour les collèges et les lycées. Ces derniers reviendront en présentiel à compter du 3 mai.
Le protocole sanitaire dans les écoles est renforcé puisque dès lors qu’un cas de COVID sera signalé dans une classe, cette dernière sera fermée.
Les campagnes de tests salivaires vont reprendre la semaine prochaine notamment sur le secteur du Blanc. Les tests antigéniques seront quant à eux déployés sur l’école Rosa Parks de Châteauroux.
En mai, des autotests seront réalisés dans les lycées.
Dès la semaine prochaine, l’Education nationale distribuera des boites de 5 autotests à chaque enseignants de maternelle et primaire, AESH et ATSEM.
Pour la restauration scolaire, le protocole reste identique à celui qui était en place avant les vacances scolaires.
Le calendrier des examens (brevet des collèges et bac) est maintenu à l’heure actuelle à ce stade de l’épidémie.
ELECTIONS DEPARTEMENTALES ET REGIONALES
En ce qui concerne la question des vaccinations pour les assesseurs , M. le Préfet a indiqué qu’une circulaire devrait être dévoilée d’ici le début de semaine prochaine indiquant les modalités à ce sujet. Cette mise en place représente un gros défi logistique et pose la question des personnes qui ne souhaiteront pas se faire vacciner avec le vaccin Astrazeneca.
ÉCONOMIE
Le département de l’Indre compte aujourd’hui 4374 bénéficiaires du fonds de solidarité, ce qui représente un montant de 43 millions d’euros.
En ce qui concerne l’activité partielle, la taux de prise en charge qui existait depuis septembre dernier est reporté pour le mois de mai. Le coût de l’activité partielle pour le département de l’Indre représente 53,9 millions d’euros depuis le début de la crise.
Claude DOUCET a fait part de son inquiétude sur la situation économique des entreprises au niveau du département et souhaiterait alerter les pouvoirs publics sur ce point. Les services de l’Etat souhaiteraient, en collaboration avec la CCI, réaliser un sondage auprès des entreprises par secteur afin de connaître précisément les difficultés rencontrées par les entreprises.
Bulletin_ARSCVL-Covid19_220421