Avec Le Relais 23, filiale d’Emmaüs, collecte et recyclage de textiles à Nohant

Avec la commune de Nohant-Vic et Le Relais 23, faites un geste écologique et solidaire en triant vos armoires !

www.lerelais.org

Acteur et promoteur de l’économie sociale et solidaire, Le Relais 23, filiale d’Emmaüs France récemment installé à La Souterraine, est une entreprise d’insertion spécialisée dans la collecte et le recyclage des textiles usagés.

Son objectif premier est la création d’emplois pour les personnes en difficulté par le biais d’une activité écologique de recyclage de matières. Concrètement Le Relais 23 prévoit la création de 35 emplois d’ici 2015 et le traitement de 3 000 tonnes de déchets par an.

Une borne d’apport volontaire de textiles est à votre disposition au parking de Nohant.

IMG_4255 web

Dès maintenant, vous pouvez y déposer vos vêtements et linge de maison propres et secs.

Il vous est également possible de donner vos sacs, jouets et chaussures mais seulement s’ils sont en bon état ou facilement réparables car il n’existe pas encore de filière de recyclage pour ce type de matériel.

Par ailleurs, afin que vos dons soient valorisés au mieux, ils doivent être protégés dans des sacs bien fermés de moins de 50 L (pour ne pas être salis et pouvoir passer facilement dans le bac de chargement des conteneurs).

« Nous offrons une seconde vie aux vêtements par l’intermédiaire de deux filières : le réemploi ou le recyclage », explique le responsable du Relais 23. « Près de 40 % des vêtements (la meilleure qualité) sont revendus en l’état dans les boutiques du Relais ou à l’export, créant ainsi de l’emploi dans les pays du Sud. Le reste est recyclé en chiffons d’essuyage (pour les industries mécaniques, chimiques, aérospatiales) ou en un isolant thermique nommé Métisse.

2015 10 25 le relais

 

 

2015 10 25 emmaus

Pin It