47ème édition de Nohant Festival Chopin du 05/06/2014 au 23/07/2014
Musique Classique, époque romantique, festival consacré à l’Italie de Chopin et George Sand.
L’Italie pour Chopin, c’est avant tout l’empreinte indéfectible du bel canto, le “nouveau chant” incarné par Rossini, Donizetti et Bellini qui innerve totalement l’œuvre du musicien polonais, des Concertos de jeunesse composés à Varsovie, inspirés par la chanteuse aimée Constance Gladowska, aux Nocturnes, dont les derniers et les plus beaux seront écrits à Nohant. Les ultimes pages de Chopin, 3ème Sonate, Barcarolle, 4ème Scherzo, témoigneront de cette lumière du sud idéalisée vers laquelle le musicien se tournera progressivement, loin désormais de sa Pologne natale.
Nous entendrons toutes ces œuvres, et d’autres encore, sous les doigts prestigieux d’Aldo Ciccolini, Nikolaï Lugansky, Anne Queffelec, Ivo Pogorelich, ou encore des lauréats du dernier Concours Chopin de Varsovie 2010.
George Sand, elle, connait l’Italie de près et s’en inspire dans près d’une trentaine de textes et romans, que nous évoquerons au long de cette édition, à commencer par Consuelo qui place la musique et le chant au cœur même de son intrigue. De Lélia à Lucrezia Floriani, en passant par Les Lettres d’un voyageur, elle recrée une Italie réelle ou fantasmatique dont elle exalte à satiété les innombrables saveurs – tel Chopin, exilé à Nohant, dans cette autre Venise, comme en un royaume clôt qui tour à tour enchante et rassure, transfigurant en plein Berry le bel canto et ses sortilèges jusqu’à son dernier souffle…
Site web : www.festivalnohant.com