1914, la musique populaire et vivante … même sur le front

A l’occasion des cérémonies du 11 novembre, les Gâs du Berry  et l’Union locale UNC de Nohant-Vic/Saint-Chartier, vous proposent d’assister à “1914, la musique populaire et vivante … même sur le front”.

Cela se passera le lundi 11 novembre à Nohant-Vic, salle des fêtes, 16h30 .

Les entrées sont gratuites.

Cette évocation musicale illustrée, d’une heure environ, évoque un aspect peu souvent mis en lumière de l’implication de notre Province dans la Grande Guerre au travers des productions de ses artistes – peintres, graveurs, sculpteurs, poètes, romanciers – et plus particulièrement de ses musiciens.

Des Gâs du Berry musiciens furent mobilisés et participèrent aux combats, sous les drapeaux du 90° RI de Châteauroux ou du 95° RI de Bourges.  Ils côtoyèrent d’autres musiciens, tantôt célèbres, tantôt plus ordinaires, originaires d’autres Provinces, d’autres horizons, enrichissant ainsi   leur répertoire et leurs techniques de jeu.

Ils découvrirent d’autres instruments que les leurs également, tels que la clarinette, le piston,  le saxo – et pratiquèrent  des musiques  inconnues  d ‘eux  : la musique  dite “classique”,  la  musique de salon…

Car la Musique était bien présente jusque dans les tranchées et les l ères lignes, lieux pourtant improbables pour l’élaboration des instruments de !’Orchestre à partir des plus humbles matériaux de récupération.

Cette prestation musicale sur la musique populaire pendant la Grande Guerre a obtenu  le label «Centenaire»  (label attribué aux projets les plus innovants et les plus structurants sur la commémoration de la guerre 1914  – 1918).

Pin It